Commanderie Jean de Hornes - LIEGE

Commanderie Jean de Hornes - LIEGE
Commandariae Legia

Jean de Hornes

Qui était Jean de Hornes?

L’histoire templière est pratiquement indissociable de l’histoire des croisades. Qui plus est, la Principauté de Liège a joué un rôle dans cette histoire, puisque Godefroy de Bouillon* vend le château de Bouillon à Otbert, prince-évêque de Liège en 1096, pour financer son départ.

L’histoire des Princes-Evêques ne s’arrête pas là et si, dans la succession on compte Louis de Bourbon (1438-1482)**, qui fut Prince-évêque de Liège de 1456 à 1482, son successeur fut Jean de Hornes, fils ainé de Jacques Ier, comte de Hornes et de Jeanne, comtesse de Meurs.
Chanoine de Saint-Lambert et prévôt de la collégiale Saint-Denis, il fut élu le 7 novembre 1483, et confirmé, par le pape Sixte IV (1471-1484), le 17 décembre 1483. Reçoit l'exercice des droits régaliens le 25 octobre 1484 et fait son entrée solennelle à Liège le 7 novembre 1484, où dans la cathédrale, il prête le même serment (capitulation) que son prédécesseur.

La population de Liège avait été une des premières à revendiquer et à obtenir une participation au pouvoir de la cité.
La « Paix de Saint-Jacques », signée à l'abbaye (du même nom) en 1487, va codifier les lois et règlements du pays avec reconnaissance des franchises liégeoises par le prince-évêque Jean de Hornes. C’est donc sous son règne que Liège reprendra ses droits et libertés. Des libertés démocratiques fondamentales telles que : inviolabilité du domicile, prohibition des arrestations arbitraires, proscription des tribunaux d'exception, etc.
Ces garanties s'appliquent non seulement aux habitants des villes mais aussi aux habitants des campagnes de la principauté.

---------------------------------------

* Godefroy de Bouillon l'un des premiers à répondre à l'appel d' Urbain II , en 1095, fut Godefroy de Bouillon, qui devient aussi l'un des principaux chefs de la première croisade. En 1096, pour financer son départ, il vend le château de Bouillon à Otbert, prince-évêque de Liège et Sténay au prince-évêque de Verdun. Parti de Bouillon le 15 août 1096 avec une suite nombreuse, il passe par Ratisbonne, Vienne, Belgrade et Sofia, arrive à Constantinople, et se heurte aussitôt à Alexis Comnène. Après avoir longuement négocié avec l'empereur de Constantinople sa traversée du Bosphore et s'étant engagé à lui restituer les territoires qu'il reprendrait aux Turcs, il pénétra en Asie. Il s'empara d'abord de Nicée, vainquit ensuite les Turcs à Dorylée puis prit d'assaut Antioche

** Il était le fils de Charles Ier, duc de Bourbon, d' Agnès de Bourgogne et neveu de Philippe le Bon, duc de Bourgogne.


LES ARMOIRIES DE JEAN de HORNES